Quelles sont les démarches suite à un sinistre dans ton logement ?

Quelles sont les démarches suite à un sinistre dans ton logement 

Un incendie domestique, une inondation ou encore une forte tempête de vent sont autant de phénomènes qui peuvent entraîner un sinistre dans une habitation. Celle-ci subit donc des dommages auxquels il faudra faire face. Pour cette raison, il est important d’effectuer certaines démarches afin d’obtenir une indemnisation .Cette dernière provient généralement de la société d’assurance. Découvrez dans cet article toutes les démarches à effectuer suite à un sinistre. 

Comment procéder à la déclaration du sinistre ?

Si votre logement a subi des dégradations dues à des facteurs tels que l’inondation, vous pouvez obtenir une indemnisation en faisant une déclaration du sinistre. Cette démarche suit un certain formalisme qu’il convient d’évoquer. Dans un premier temps, vous devez être certains que le dommage que vous avez subi est pris en compte par votre contrat d’assurance. 

Par ailleurs, vous devez tenir compte d’un délai précis avant de déclarer le sinistre. Toutefois, il faut préciser que le délai varie selon la nature du sinistre. Il est donc important de connaître ce paramètre afin d’effectuer la déclaration au moment adéquat. 

En outre, il est recommandé de conserver avec soins tous les biens ou objets qui ont subi une détérioration. Cela permet à l’expert envoyé par la société d’assurance de constater les différents dégâts subis, ce qui facilite le processus d’indemnisation. 

Notez qu’il est important d’envoyer votre déclaration de sinistre par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale qui figure sur votre contrat d’assurance. Il faut préciser que les documents qui servent à déclarer un sinistre peuvent varier. Pour cette raison, il est préférable de se rapprocher de l’assureur pour en savoir plus sur l’indemnisation

N’hésitez pas à relire attentivement votre contrat d’assurance habitation. Cela vous permet d’avoir une idée précise en ce qui concerne les clauses, le montant des franchises ou encore les plafonds de remboursement. 

Quel est le délai prévu par l’assurance pour déclarer un sinistre ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le délai varie en fonction du sinistre que vous avez subi. Ainsi, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre auprès de l’assureur. 

Ce délai est de 10 jours lorsque votre logement a subi une catastrophe naturelle. En outre, vous disposez d’un délai de deux jours pour déclarer le sinistre subi en cas de vol, de vandalisme ou de cambriolage. Toutefois, il est recommandé de porter plainte au commissariat avant de contacter la société d’assurance. Celle-ci devra recevoir un récépissé de votre dépôt de plainte afin d’entamer la procédure d’indemnisation. 

Quelle est la procédure à suivre en cas de retard de déclaration de sinistre ?

Il faut rappeler que le délai prévu pour déclarer le sinistre débute à partir du moment où le sinistre est apparu. Ce délai peut également être pris en compte à partir du jour où vous remarquez le sinistre après une absence. 

Ainsi, vous disposez d’un délai de deux jours pour déclarer un sinistre lorsque vous revenez d’un déplacement et que vous constatez que votre logement a subi un dommage.