Aménager une salle de bain pour une personne à mobilité réduite

salle-de-bain-pour-PMR

Un handicap moteur, une maladie invalidante ou tout simplement l’âge peut aboutir à l’utilisation d’un fauteuil roulant. Que cette situation soit permanente ou non, l’intérieur de la maison doit être aménagé en conséquence. Voici quelques conseils pour préparer la salle d’eau pour une personne à mobilité réduite.

L’agencement général doit permettre le passage d’un fauteuil roulant

Une salle de bain adaptée pour une personne à mobilité réduite doit au moins avoir une porte de 90 cm de large. Il faut cette taille pour permettre au fauteuil roulant de circuler dans la pièce. De l’espace supplémentaire est parfois indispensable pour les manœuvres. Des professionnels suggèrent d’agrandir l’entrée en découpant la cloison. L’ajout d’un modèle coulissant aide à gagner quelques précieux centimètres carrés. La baignoire devrait être remplacée par une douche avec accès facile. Un style italien sans rebord serait très bien. Quoi qu’il en soit, le passage de la chaise ergonomique au receveur devrait se faire aisément.

Prévoir une douche adaptée à une personne avec handicap moteur

Une douche adaptée pour une personne avec un handicap moteur doit comprendre un siège spécial. Ce dispositif lui permet de se laver aisément en état assise. Des tabourets conçus à cet effet sont vendus dans le commerce. Leur fixation au sol se fait à l’aide de simple ventouse. De cette manière, l’endroit peut servir pour les usagers qui restent debout pendant leur bain. Des modèles rabattables à installer solidement au mur sont encore plus pratiques. Par ailleurs, il faudra toujours des barres d’appui pour se maintenir pendant la toilette. Souvent en métal renforcé, ces accessoires sont indispensables pour se déplacer vers le fauteuil roulant.

Les prises et mitigeurs à placer à portée de main

La hauteur des équipements compte énormément lorsqu’il faut agencer une salle de bain pour une personne à mobilité réduite. Les prises devraient par exemple rester à leur portée tout en respectant les normes de sécurité en vigueur. Chaque point électrique se trouve normalement à plus de 1,80 m d’un mitigeur. Le niveau des interrupteurs devrait aussi être ajusté de manière à être accessible à un usager assis. Cette même recommandation tient pour la robinetterie. Il faut que les sources d’eau soient à la bonne hauteur et demeurent faciles à manipuler. Le réglage chaud/froid devrait se faire aisément. chauffageguiotvolant.be propose des solutions sur mesure en matière de cumulus s’il faut aménager une toute nouvelle salle de bain.

Un WC et un mobilier surélevés pour plus de confort

L’accessibilité du lavabo reste un détail à voir de près lorsqu’une personne en fauteuil roulant se trouve à la maison. Le mobilier doit offrir une certaine ergonomie. Il faut des barres latérales pour que l’usager puisse s’y asseoir confortablement. Ces dispositifs pourront être rabattables ou fixes. Dans les endroits publics, ils sont d’une autre couleur que celle du mur afin d’être facilement reconnaissables. La hauteur recommandée est de 67 cm du sol. Parfois, il faut une légère surélévation pour que le passage depuis le fauteuil roulant et le retour se fasse en toute aisance.